APRFF_logoPARIS, 25 février 2016 (COMITÉ VIETNAM) – Le Comité Vietnam pour la Défense des Droits de l’Homme (CVDDH) a été invité à présenter la situation de la liberté religieuse du Vietnam devant un parterre de personnalités et organisations internationales de très haut niveau, lors du Forum de la Liberté Religieuse en Asie Pacifique (APRFF, Asia Pacific Religious Freedom Forum).

L’APRFF, qui s’est tenu du 18 au 21 février 2016 dans la ville de Taoyuan (Taiwan), a été organisé par la Democratic Pacific Union, ONG fondée par l’ancienne Vice-Présidente de Taiwan Annette (Hsiu-lien) Lu, et par China Aid, ONG américaine fondée par Bob Fu. L’APRFF a réuni plus d’une centaine d’acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux de la défense de la liberté religieuse parmi les plus influents pour la région Asie-Pacifique. C’est la toute première fois qu’un très large éventail de représentants de gouvernements, de parlementaires, de religieux, d’organisations non-gouvernementales, de chercheurs et de journalistes, venus de 27 pays différents d’Asie, d’Amérique et d’Europe, ont pu travailler ensemble et échanger en vue de promouvoir la liberté de religion ou de croyance dans cette région.

Participants au APRFF à Taiwan avec notamment (au premier rang) Katrina Lantos Swett (USCIRF), Madame Annette Lu (ancienne Vice-Présidente de Taiwan) et Võ Trần Nhật (CVDDH)

Participants au APRFF à Taiwan avec notamment (au premier rang) Katrina Lantos Swett (USCIRF), Madame Annette Lu (ancienne Vice-Présidente de Taiwan) et Võ Trần Nhật (CVDDH)

Parmi eux on comptait notamment Katrina Lantos Swett, membre de la Commission américaine sur la Liberté Religieuse Internationale (USCIRF), des parlementaires venus d’Asie (Taiwan, Indonésie), d’Europe (Italie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Parlement Européen) et d’Israël. Le Membre du Congrès américain Chris Smith et le Rapporteur Spécial de l’ONU sur la liberté de religion ou de croyance Heiner Bielefeldt ont également délivré des messages vidéo.

« Réunir en un seul lieu tous les acteurs de haut niveau concernés a permis des échanges extrêmement fructueux et ouvre des perspectives très encourageantes pour faire avancer la cause de la liberté religieuse en Asie », a dit le Secrétaire Exécutif du Comité Vietnam pour la Défense des Droits de l’Homme Võ Trần Nhật.

Lors de son intervention à la tribune, Võ Trần Nhật a montré que le Vietnam est très loin de vouloir garantir la liberté de religion ou de croyance et que tout un système cohérent et organisé avait été pensé et mis en place pour vider la liberté religieuse et les droits de l’Homme en général de leur substance. Il s’est dit très préoccupé par le projet de « loi sur la croyance et la religion », dont la 5ème mouture en discussion à l’Assemblée Nationale vietnamienne et qui est tout à fait incompatible avec l’article 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) auquel le Vietnam a accédé.

Il a rendu public le nouveau rapport du CVDDH intitulé « Freedom of Religion or Belief in Vietnam, State management of religions » qui analyse ce projet de loi et montre qu’il ne vise qu’à contrôler les religions et en faire des outils au service du Parti communiste. Les religions qui refusent de se soumettre sont durement persécutées.

FoRb in Vietnam - State management of religions

En particulier, le rapport détaille la répression peu visible mais systématique qui s’exerce quotidiennement contre les dignitaires et les fidèles de l’Eglise Bouddhique Unifiée du Vietnam (EBUV, Eglise historique et majoritaire dans le pays) ou du Mouvement Bouddhiste de la Jeunesse. Le Patriarche Suprême de l’EBUV Thích Quảng Độ, qui a été proposé pour le Prix Nobel de la Paix 2016, est détenu depuis plus de 30 ans pour son engagement non-violent et indéfectible pour les droits de l’Homme, la liberté religieuse et la démocratie.

« Le Vietnam viole de manière systématiquement la liberté religieuse et la loi sur la religion qu’il s’apprête à voter organise le contrôle total des communautés religieuses par l’Etat et le Parti unique. Des mesures sont à prendre d’urgence pour que cela cesse », a dit Võ Trần Nhật.

Le rapport du CVDDH recommande, notamment, au gouvernement vietnamien de retirer son projet de loi et d’élaborer un nouveau projet conforme au PIDCP, avec l’assistance du Rapporteur Spécial de l’ONU sur la liberté de religion ou de croyance Heiner Bielefeldt et la consultation des religions « reconnues » et « non-reconnues » au Vietnam. Le rapport demande également à ce que les relations commerciales avec le Vietnam dépendent des progrès du Vietnam en matière de respect des droits de l’Homme, dont le droit à la liberté religieuse, et que les accords commerciaux, comme l’Accord de libre échange entre le Vietnam et l’Union Européenne, ou les lois mettant en œuvre le Partenariat Trans-Pacifique, comprennent des clauses contraignantes sur le respect de ces droits. Enfin, il demande à ce que le Vietnam soit replacé sur la liste des « pays particulièrement préoccupants » en matière de liberté religieuse du Département d’Etat américain, comme l’a recommandé la Commission américaine sur la Liberté Religieuse Internationale (USCIRF) dans son rapport de 2015.

 

A l’issue des débats, la « Déclaration de Taiwan » de l’APRFF a reconnu le rôle déterminant de la liberté de religion ou de croyance et des droits de l’Homme en général pour les progrès de la démocratie, la prospérité économique et l’essor de la société civile et s’est engagé à renforcer les réseaux et partenariats entre les acteurs gouvernementaux, non-gouvernementaux et religieux en faveur de la liberté religieuse.

 

 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment